Les vertus de l’huile d’argan

Les vertus de l’huile d’argan

L’huile d’Argan est une huile végétale prodigieuse. Elle est issus de la pression à froid de l’amandon, fruit de l’arganier. L’arganier est un arbre que l’on trouve uniquement au Maroc ou dans le sud-ouest de l’Algérie. L’huile d’argan est réputée depuis des lustres pour  ses propriétés cosmétiques mais pas uniquement.

Une fabrication artisanale

Il y a clairement de nos jours un retour vers les produits artisanaux, naturels et bio. L’huile d’Argan s’inscrit bien dans cette tendance. En effet, la production est réalisée par des femmes qui possèdent un savoir-faire transmis de générations en générations et aujourd’hui regroupées en coopératives agricoles. Elles cueillent et produisent cette huile au sein même de leur foyer. La production d’huile d’argan fait vivre de nombreuses familles y compris dans des zones les plus reculées.

Des vertus reconnus

De nombreux scientifiques ont étudié les bienfaits de l’huile d’argan. Ils en arrivent tous à la même conclusion : cette huile a de nombreuses vertus thérapeutiques, cosmétiques et nutritionnelles. L’huile d’Argan a un rôle important dans la prévention et le traitement de multiples pathologies médicales. Outre son usage cosmétique, elle apporte lorsqu’elle est consommée une quantité intéressante de vitamine E, d’oméga 6 et d’oméga 9.

Et en cosmétique alors ?

C’est en cosmétique que l’huile d’argan a réellement trouvé ses lettres de noblesses. En effet, elle possède de nombreuses vertus sur  la peau. Elle restaure la barrière cutanée, neutralise les radicaux libres à l’origine du vieillissement de la peau ou encore améliore l’élasticité de la peau. C’est une huile anti-âge par excellence.

De plus, l’huile d’Argan est reconnus pour être très bien tolérée par les peaux sensibles et peut être aussi utilisée pour renforcer les ongles et nourrir les cheveux.

Elle peut notamment être associée à l’huile de ricin pour tout ce qui concerne la nutrition des phanères (ongles, cils, cheveux). Elle prévient également l’apparition des vergetures notamment durant la grossesse.

La composition de l’huile d’argan

L’huile d’Argan est donc riche en acide oléique (43%), en acide linoléique (36%). Elle contient également 2,5 fois plus de tocophérols que l’huile d’olive. Elle possède aussi du squalène, un élément indispensable pour la biosynthèse du cholestérol, des hormones stéroïdes et de la vitamine D chez l’Homme. Cette huile contient aussi des stérols et des polyphénols, qui sont respectivement des lipides essentiels au maintien de la membrane cellulaire ainsi que des antioxydants.

Comment l’utiliser

S’agissant d’une huile végétale, elle s’utilise pure ou en association avec d’autres huiles végétales. Elle pénètre rapidement et laisse la peau souple et hydraté. Elle peut être utilisée sur le corps ou les cheveux.

Pour une application sur les cheveux, préférez alors une application sur cheveux secs, laissez poser et lavez ensuite vos cheveux. Vous aurez alors le plaisir de les découvrir souples et doux à souhait.

Sur les ongles vous pouvez l’associer à l’huile de ricin pour obtenir alors des ongles renforcés avec une pousse stimulée.

L’huile d’argan possède de nombreuses applications. Précisons toutefois qu’il faut la choisir pure et de préférence biologique pour s’assurer ainsi de son niveau de qualité.

 

 

A propos de l'auteur

Mayumi

Naturopathe 2.0 et passionnée par les bienfaits qu'offre la nature, je vous distille mes conseils et mes découvertes au fil des pages. Partageons, débattons, bref échangeons autour de tout ce qui fait du bien au corps et à l'esprit :)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *