Quelles solutions naturelles pour les peaux jeunes à problèmes

Quelles solutions naturelles pour les peaux jeunes à problèmes

La puberté annonce bien souvent l’arrivée de l’acné, des comédons et des boutons. À cet âge, le corps se transforme et les hormones sont en pleine effervescence. Ce changement hormonal s’accompagne également d’une sécrétion excessive de sébum, une substance grasse sensée protéger la peau. Cette séborrhée importante peut obstruer les pores provoquant ainsi l’apparition de boutons et autres imperfections. Heureusement, pas besoin de dépenser une fortune pour les traiter, car des solutions naturelles existent pour gommer toutes ces imperfections et avoir une mine radieuse.

Quel rituel beauté adopter pour les peaux jeunes à problèmes ?

Le traitement d’une peau acnéique passe par une bonne hygiène de vie.
Faites régulièrement un soin nettoyant de la peau, de préférence matin et soir avec des produits naturels comme de l’eau de rose, de l’eau de micellaire, ou encore liniment bio.
Privilégiez des gels lavant doux ou une lotion douce qui n’agresse pas la peau lors du démaquillage.
Faites un nettoyage en profondeur de la peau une fois par semaine avec du savon doux de type savon d’Alep.
Évitez de masquer l’ acné par un fond de teint. Laissez la peau à l’air libre sans toucher aux boutons ni les percer.
Une alimentation saine et équilibrée a également une influence positive sur la peau. Privilégier les fruits et légumes riche en acide gras, en zinc et en béta carotène au détriment des aliments gras.
Pensez à bien vous hydrater. Pour cela, il faut boire au moins 1.5litres par jour.

Quelles solutions naturelles pour traiter une peau jeune à problème ?

Un mauvais choix de produits inadaptés pour se débarrasser des boutons peut engendrer plus de dégâts : agression de la peau, rougeur, picotement, sensation de brûlure. Pire, les boutons risquent même de laisser des traces et des cicatrices.
Pour cela, mieux vaut préconiser un traitement naturel à base d’huile essentielle d’arbre à thé et d’argile verte.

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree ou arbre à thé est très connue pour purifier et pour nettoyer les peaux jeunes à problèmes. Elle est très recommandée pour traiter les maladies de peau et particulièrement les acnés, mais aussi permet de prévenir leur réapparition.
Après avoir nettoyé le visage, il vous suffit d’appliquer directement une goutte d’huile essentielle sur chaque bouton à l’aide d’un coton-tige matin et soir jusqu’à ce que l’acné disparaisse.
Vous pouvez aussi fabriquer un masque à base d’argile verte ou blanche mélangée avec du yaourt, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande et deux gouttes d’huile essentielle de tea tree. Appliquez le masque pendant une dizaine de minutes sur le visage préalablement nettoyé. Rincer ensuite à l’eau tiède, puis hydrater la peau à l’aide d’une crème hydratante adapté aux peaux jeunes.

L’argile verte

Elle est connue pour ses vertus cicatrisantes, adoucissantes et purifiantes. Faites de l’argile verte votre alliée au quotidien pour éliminer les boutons. Pour se faire, il suffit de mélanger de l’argile verte avec de l’eau de rose ou de l’eau florale de géranium et de l’eau minérale.
Ajouter dans la mixture quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de l’huile de carotte.

Faites un masque à raison de 2 à 3 fois par semaine. Cela permet de nettoyer, éclaircir la peau, éliminer les traces d’acnés et équilibrer la sécrétion de sébum.
Pour assécher les boutons, il suffit d’étaler un peu d’argile verte directement sur le bouton. Une fois sèche, on ajoute de l’huile essentielle de tea tree.

A propos de l'auteur

Mayumi

Naturopathe 2.0 et passionnée par les bienfaits qu'offre la nature, je vous distille mes conseils et mes découvertes au fil des pages. Partageons, débattons, bref échangeons autour de tout ce qui fait du bien au corps et à l'esprit :)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *