Quels sont les aliments anti-stress

Quels sont les aliments anti-stress

En quelques décennies, on a pu voir notre société se transformer, les gens vivent aujourd’hui à 100 à l’heure. Le stress mental et physique, la fatigue et la dépression font désormais partie de notre quotidien et beaucoup cherchent une solution au travers de médicament de type anxiolytiques.

Et si la solution à ce stress se trouve dans notre assiette. Pourquoi ne pas éliminer cette irritabilité et calmer ses nerfs tous simplement en adoptant une alimentation saine ? Quels aliments choisir pour gérer son stress de manière constructive ?

Les aliments anti-stress riches en magnésium

Le magnésium est un oligo élément aux propriété calmante naturel. Consommer des aliments riches en magnésium réduit considérablement la production de cortisol qui est l’hormone du stress. Le magnésium est aussi un relaxant naturel grâce à la présence de la théanine (acide aminé présent dans le thé vert). Une consommation régulière et suffisante de produits alimentaires riches en magnésium agit positivement sur l’humeur. Le magnésium augmente notre faculté à garder notre calme face à des situations stressantes. Parmi les aliments riches en magnésium dont il ne faut pas se priver, il y a le chocolat noir, les germes de blé, les fruits à coque, les céréales complètes, la spiruline ou encore la banane.

Les aliments anti-stress riches en tryptophane

Le neurotransmetteur « sérotonine » a pour rôle de réguler l’humeur, l’émotivité, mais également de déclencher le sommeil, le bien-être et l’apaisement. La baisse d’activité de la sérotonine entraîne souvent anxiété voire dépression. L’acide aminé « tryptophane » est le précurseur qui stimule cette hormone du bonheur en jouant le rôle d’antidépresseur.

Les aliments riches en protéines sont riches en tryptophane et notamment la viande, les œufs, les produits laitiers, les fruits secs, le riz complet, les algues, les poissons, les féculents, le soja, la volaille, les oléagineux (sésame, tournesol, cacahuètes, courges, la noix, les amandes).

Les aliments anti-stress riches en vitamines C

L’acide ascorbique, communément connu sous l’appellation de vitamine C qui est un stimulant immunitaire, possède également des vertus anti-stress. En effet, la vitamine C protège les neurotransmetteurs, régule la pression artérielle et diminue le cortisol.

Toutefois, la vitamine C n’élimine pas le stress, mais le réduit. Les personnes prenant régulièrement des aliments riche en vitamine C réagissent mieux, s’adaptent et récupèrent plus vite face à un évènement stressant. La vitamine C est pratiquement présente dans tous les légumes colorés et les fruits frais. Parmi ces aliments riches en vitamine C, on retrouve le poivron, le citron, les agrumes, le brocoli, le gingembre, le kiwi, les pétales de blé, les baies de goji.

Les aliments anti-stress riches en Oméga 3

Les oméga 3 contribuent au bon fonctionnement du système nerveux et protègent les cellules nerveuses du stress oxydatif. Les oméga 3 rééquilibrent aussi notre apport en lipides. Ces gras polyinsaturés sont souvent recommandés pour gérer le stress et lutter contre l’anxiété.

Les oméga 3 et 6 sont de la « bonne graisse » très bénéfique pour le cœur. Ils jouent un rôle important dans la fabrication de mélatonine, l’hormone du sommeil. La consommation des aliments riche en Omega 3 facilite la fabrication de sérotonine et réduit les taux de cortisol et d’adrénaline, ce qui permet au corps et à l’esprit de rester zen.

Comme l’organisme ne fabrique pas ces acides gras (l’Oméga 3 et l’oméga 6) ; il faut les chercher dans les aliments et notamment les poissons gras (thon, saumon, sardines), certaines huiles végétales (olive, colza, lin, noix, colza, périlla). Cependant, les acides gras polyinsaturés tout comme le tryptophane sont sensibles à la chaleur. L’idéal est de les utiliser en assaisonnement.

Les aliments anti-stress riches en vitamines B

Les vitamines B jouent un rôle important dans la production de l’acétylcholine dans le cerveau. Ils favorisent aussi la synthèse de GABA (acide gamma-aminobutyrique), responsable du contrôle de la transmission des signaux nerveux, du maintien du rythme cardiaque et favorise ainsi la relaxation et le bien-être.

Une carence en vitamines B (B1, B3, B5, B6, B8, B9 et B12) peut provoquer une réduction de la sérotonine. Cette baisse de la sérotonine peut amener à une fatigue, à une baisse de concentration et de motivation, irritabilité, insomnie, anxiété, tout ceci pouvant générer stress et dépression.

Pour faire le plein de vitamines B, pensez à consommer plus de légumes verts à feuilles (épinard, cresson, asperge, salade, herbes…). Le cacao, les noix, les céréales complètes, les légumes secs, la levure de bière, les viandes, les abats, les fruits frais (notamment les avocats), les œufs… sont aussi une bonne source de vitamine B.

Les aliments anti-stress riches en sélénium

Lorsqu’on est face à un problème, le corps produit des radicaux libres toxiques pour l’organisme connus sous le nom de stress oxydatif. Ce stress oxydant attaque nos défenses immunitaires et nous sommes plus vulnérables aux virus, aux microbes et aux bactéries.

Plus on est stressé, plus le corps subit des agressions extérieures (tabac, pollution, alcool, le soleil) et plus le stress oxydatif gagne du terrain. Pour lutter contre ce stress oxydatif, il faut consommer des aliments riches en antioxydants, dont le sélénium qui est un puissant antioxydant pour neutraliser les radicaux libres.

Cet oligo-élément se trouve dans les produits laitiers, le fromage, les œufs, la viande, les poissons et les fruits de mer (le hareng, les huitres et le thon). Le clou de girofle, le curcuma, le cacao, le gingembre, les noix, le thé vert contiennent aussi du sélénium. On le trouve également dans les fruits et légumes frais comme la carotte, le brocoli, le thym, la fraise, la pomme.

Un bon équilibre alimentaire rassemblant l’ensemble de ces vitamines et oligo-élément participe de manière significative à l’amélioration de l’état émotionnel.

 

 

A propos de l'auteur

Mayumi

Naturopathe 2.0 et passionnée par les bienfaits qu'offre la nature, je vous distille mes conseils et mes découvertes au fil des pages. Partageons, débattons, bref échangeons autour de tout ce qui fait du bien au corps et à l'esprit :)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *