Comment perdre ses kilos superflus sans nuire à sa santé ?

Comment perdre ses kilos superflus sans nuire à sa santé ?

Vous avez fait des excès, et vous avez désormais quelques kilos en trop que vous souhaiteriez perdre avant qu’ils ne s’installent durablement dans vos cuisses ou votre ventre ?

C’est possible ! Le plus important est de faire attention à votre santé. En effet, il y a certaines choses à respecter afin de ne pas nuire à votre santé.

Le meilleur moyen pour perdre les kilos superflus est d’accompagner un régime sain avec des séances de sport. Voici quelques astuces pour perdre du poids tout en restant en bonne santé !

Miser sur un régime sain

C’est bien connu, si vous souhaitez perdre du poids, il va falloir apporter des changements à votre alimentation. Faites le bilan de ce que vous mangez actuellement, afin de voir ce que vous pourriez essayer de réduire ou de couper de votre alimentation, notamment en ce qui concerne le gras et le sucre. Ils vont avoir tendance à vous rendre accroc, et à forte dose sont mauvais pour votre santé.

Plus on mange sucré, plus on a faim de sucre! Vous verrez que les premiers jours sans sucre sont les plus difficiles, mais qu’ensuite votre organisme s’habitue et ne vous en réclame plus. Pareil pour le gras.

Prenez de bonnes habitudes saines en misant sur le bon gras. Par exemple, commencez dès à présent à remplacer le beurre par de l’huile d’olive pour vos cuissons. De plus, essayez de séparer les deux. Des chercheurs se sont rendus compte que les effets du gras étaient plus néfastes lorsqu’il était mélangé au sucre. Il est donc recommandé d’éviter de manger un dessert après le repas, même s’il s’agit d’un fruit. Consommez les fruits plutôt en dehors des repas, à l’heure du goûter par exemple.

Il faut bien évidemment adopter une alimentation équilibrée. Mangez des fruits et des légumes de toutes les couleurs, afin de vous assurez d’avoir tous les apports nécessaires à votre organisme. En terme de cuisson, il est préférable de choisir une cuisson à la vapeur plutôt que revenue dans de l’huile ou du beurre.

Pensez à bien consommer votre apport en protéines. Pour cela, il est important de miser sur les viandes blanches: poulet, dinde. La viande rouge est à proscrire, car trop grasse. De plus, plus de cinq cent grammes de viande rouge par semaine pourrait s’avérer dangereux pour votre santé sur le long terme.

Pour changer de la viande blanche, n’hésitez pas à consommer du poisson! Riche en oméga-3, le poisson est un excellent atout pour votre régime et pour votre santé!

Toutefois, misez plutôt sur les poisson non gras. Il est fortement déconseillé de sauter un repas! C’est même la pire des choses que vous pourriez faire, car cela aura pour effet de ralentir votre métabolisme et votre corps aura alors plus de mal à brûler les calories.
Donc en aucun cas ne faites pas l’impasse sur un repas, même le petit déjeuner. Celui-ci s’avère être le repas le plus important de la journée, privilégiez donc un bon petit déjeuner, riche en fibre et en protéines.

Faire du sport

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, et même s’il s’agit de quelques kilos superflus, il est fortement recommandé de pratiquer une activité sportive. Cela vous permettra de rester en forme tout en affinant votre silhouette. Le choix est large: natation, jogging, salle de sport, cours de fitness…

Pour les personnes peu sportives, vous pouvez même miser sur de la marche rapide.
Fixez-vous un nombre de séances par semaine, au minimum trois. Ensuite, il suffit de vous y tenir. À la fin de votre régime, essayez de garder le rythme ou même si vous deviez diminuer le nombre de séances, il est toutefois important de continuer une activité sportives pour rester en bonne santé.

Évitez les pièges

Sur Internet, il est facile de trouver des compléments alimentaires en vente qui font de belles promesses en terme de poids. Il s’agit notamment de coupe-faim. Ils sont très tentants car on a l’impression qu’ils vont faciliter le régime, et que l’on va perdre du poids naturellement et plus rapidement. Or, la plupart s’avèrent être complètement inefficaces.

Mais les coupe-faim sont-ils tous inefficaces? Pas forcément. Certains permettent de réduire sensiblement votre appétit. Cependant, beaucoup peuvent être très dangereux pour votre santé!
D’ailleurs, les coupe-faim efficaces que l’on appelle amphétaminiques ont été interdits à la vente en France car ils comprenaient des risques de pathologies valvulaires ou encore d’hypertension pulmonaire. Et même dans ceux que l’on peut encore trouver en vente, qui sont composés à base de plantes, peuvent également être nocifs à votre santé. En effet, ils peuvent provoquer à terme des troubles digestifs.

Mieux vaut donc ne pas compter sur ces compléments alimentaires, qui risqueraient non seulement d’être inefficaces mais en plus de cela mauvais pour votre santé!

A propos de l'auteur

Mayumi

Naturopathe 2.0 et passionnée par les bienfaits qu'offre la nature, je vous distille mes conseils et mes découvertes au fil des pages. Partageons, débattons, bref échangeons autour de tout ce qui fait du bien au corps et à l'esprit :)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *