Ferme aux milles vaches et loi Macron, quel rapport ?

Ferme aux milles vaches et loi Macron, quel rapport ?

La loi macron a fait grand bruit ces dernières semaines, tout comme l’ouverture du salon de l’agriculture. Il existe en effet un rapport entre les deux. La loi macron prévoit de profondes modifications de la réglementation agricole.

Les mégas-fermes sont désormais une réalité

L’ouverture de la première ferme aux milles vaches dans la Somme avait fait grand bruit. En effet ce modèle de culture à « l’américaine » n’existait pas encore en France et cette ferme faisait donc office de coup d’essais. Beaucoup se sont offusqués et ont dénoncé les dégâts que cela causait tant au niveau de l’environnement que des conditions d’élevage, mais cette ferveur s’est malheureusement vite essoufflée. Désormais il existe près d’une trentaines de projets de ferme-usine recensés par la confédération paysanne. Un véritable ras de maré de l’industrialisation du métier de paysan. Le gouvernement au travers de la loi Macron a donc décidé d’enfoncer le clou en facilitant toujours plus l’exercice de ces fermes-usines.
Les article 27 à 30 de la loi Macron vise donc à assouplir les autorisations d’agrandissement tout en réduisant le nombre de contrôle.

Quelle attitude adopter face à cette escalade.

Nous pouvons tout simplement choisir de consommer responsable, ceci étant l’attitude la plus simple face à ce mode d’élevage indigne. Forte heureusement, il existe de nos jours de nombreuses alternatives permettant de consommer éthique et surtout sain.

Que ce soit par le biais de petit producteurs locaux, de la ruche qui dit oui ou encore par le biais du label bio, vous pouvez vous préserver de tout cela.
Il est aussi possible de se mobiliser de manière plus active en signant les différentes pétitions qui circulent sur le sujet comme celle de l’association agir pour l’environnement http://fermes-usines.agirpourlenvironnement.org/

A propos de l'auteur

Mayumi

Naturopathe 2.0 et passionnée par les bienfaits qu'offre la nature, je vous distille mes conseils et mes découvertes au fil des pages. Partageons, débattons, bref échangeons autour de tout ce qui fait du bien au corps et à l'esprit :)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *