Fatigue chronique, la faute à la vitamine D

Fatigue chronique, la faute à la vitamine D

Dans les cas de fatigue chronique on se tourne souvent vers un manque possible de fer ou encore de sommeil. On envisage cependant rarement que ce manque de tonus est peut-être lié à un manque de vitamine D.

Un coût en plus

Cette analyse n’est en effet pas suffisamment prescrite par les médecins parce que pas remboursée. Les médecins n’ont pas forcement le réflexe d’analyser ce marqueur pourtant si lourd de conséquences.

A quoi sert la vitamine D

La vitamine D est connus comme étant la vitamine nécessaire à la fixation du calcium dans le corps et pourtant ce n’est pas sa seule utilité.

 

La source la plus importante de vitamine D est clairement le soleil. L’exposition au soleil durant la période de printemps-été suffit à stocker en générale la dose nécessaire de vitamine D pour l’année.

Seulement l’exposition au soleil d’une personne à l’autre peut être très variable ce qui peut causer des carences en vitamine D.

Les conséquences des carences

Une carence en vitamine D, va non seulement limiter la fixation de calcium dans le corps mais va aussi provoquer ce qui est moins connus une fatigue chronique, chute de cheveux et faiblesse musculaire.

Il est donc important de contrôler cette vitamine de près notamment dans les cas de fatigue chronique non expliquée.

Multipliez aussi les sources de vitamine D, bien que le soleil en soit la meilleur source, ont peut aussi la trouver dans l’alimentation notamment dans les poissons gras type saumon, sardine maquereau, ainsi que toute les huiles de poisson.

A propos de l'auteur

Mayumi

Naturopathe 2.0 et passionnée par les bienfaits qu'offre la nature, je vous distille mes conseils et mes découvertes au fil des pages. Partageons, débattons, bref échangeons autour de tout ce qui fait du bien au corps et à l'esprit :)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *