DIY : des gommages naturels et faits maison

DIY : des gommages naturels et faits maison

Plus besoin de rappeler qu’un gommage régulier de la peau permet de maintenir éclat et beauté.

C’est donc un incontournable de sa routine beauté.

Le gommage permet de nettoyer la peau en profondeur par un procédé mécanique ou par le biais de produits exfoliants. En effet, de nombreux produits permettent de faire un gommage de la peau, que ce soit pour le visage ou pour le corps. On privilégie bien évidemment les produits gommant naturels et bio.

Il existe de nombreuses recettes de gommage faits maison, cela permet non seulement de faire de jolies économies tout en préservant sa peau des ingrédients chimiques qui envahissent les produits cosmétiques.

L’avantage de ces recettes est qu’elles permettent d’utiliser une grande variété d’ingrédient naturel, allant des différents fruits aux huiles végétales tel que l’huile d’olive.

Voici quelques idées de recettes à faire vous-même afin que vous puissiez rayonner de milles feux.

DIY : Je fabrique mon gommage visage

La peau du visage est très sensible, il convient donc d’utiliser des recettes bien adaptées. En effet, les différentes recettes de gommage ont chacune leurs propriétés. Voici donc des recettes spécialement sélectionnées pour vous, simple et rapide à réaliser, en somme de quoi faire vos meilleurs gommage visage.

Si vous avez des rougeurs, cette recette est faite pour vous.

En effet, les ingrédients utilisés pour cette recette permettent de stimuler la circulation sanguine tout en permettant une exfoliation en douceur de la peau.

Pour cela, vous aurez besoin de yaourt (nature de préférence), d’un avocat bien mur et d’une cuillerée à soupe de bicarbonate.

  • Coupez l’avocat en deux parts égales et mélangez en une avec la moitié du yaourt.
  • Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude.
  • Pour finir, diluer les différents ingrédients en versant un peu d’eau minérale dans le mélange.

Votre gommage à l’avocat et au yaourt est fin prêt, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur le visage tout en effectuant des petits massages circulaires. Attendez 5 minutes puis rincez.

La seconde recette est l’une des meilleures afin de nourrir et hydrater la peau de votre visage. Elle est faite à base d’huile d’olive, de beurre de karité, d’huile de coco et de sucre blanc. Elle s’applique de la même manière que la recette précédente.

  • Mélangez dans un grand récipient de l’huile d’olive et de coco : une cuillère à café de chaque.
  • Faites fondre une cuillère à café de beurre de karité au bain-marie, puis versez la dans le mélange.
  • Remuez et versez-y 2 cuillères à café de sucre blanc. Le sucre ne doit pas être totalement dissout, mais veillez à ce que le mélange soit homogène.

DIY : Je fabrique mon gommage pour le corps

Les gommages pour le corps nécessitent des produits permettant une exfoliation plus en profondeur de la peau. Le sucre et le café sont idéals pour ce genre de gommage.

La première recette est particulièrement hydratante, elle convient donc aux peaux sèches et déshydratée. Elle est faite à partir de café moulu et d’huile d’olive.

  • Pour la préparation de ce gommage : mélanger une cuillère à soupe de café moulu et une cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • Diluez à présent le mélange avec une cuillère à soupe d’eau minérale.

Effectuer des gommages sur le corps de manière régulière permet d’activer la micro circulation des vaisseaux ce qui permet de prévenir l’apparition de peau d’orange tout en conservant douceur et fermeté à la peau.

La seconde recette de gommage naturel pour le corps est faite à base de miel, de sucre et d’huile d’olive.

Pour la préparer, il vous faudra mélanger, respectivement deux cuillerées à soupe de chacun de ces ingrédients. La particularité de cette recette est qu’elle peut aussi être utilisée pour un gommage du visage à condition d’utiliser du sucre blanc.

Une fois le gommage réalisé et rincer n’hésitez pas à vous passer de l’eau froide quelques secondes sur le corps pour tonifier la peau et resserrer les pores.

A propos de l'auteur

Mayumi

Naturopathe 2.0 et passionnée par les bienfaits qu'offre la nature, je vous distille mes conseils et mes découvertes au fil des pages. Partageons, débattons, bref échangeons autour de tout ce qui fait du bien au corps et à l'esprit :)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *