Déprime hivernale comment y remédier

Déprime hivernale comment y remédier

L’hiver bien installé, le temps est plus sombre et notre humeur également. C’est comme si la nature elle-même mettait tout en œuvre pour faire baisser le niveau de notre humeur. Petit à petit le blues hivernal s’installe. Forte heureusement, il est possible de surmonter ces coups de blues. Avec ces quelques solutions, il est possible de voir l’hiver du bon côté.

Qu’est-ce que le blues hivernal ?

Votre état émotionnel est aussi gris et sombre que l’hiver. Vous avez l’air triste, le moral à zéro, vous êtes à la fois irrité et très sensible. Peu à peu, une perte de tonus et une sensation de fatigue s’installent. Ce qui finit par vous donne envie de ne rien faire et de s’isoler du monde. Vous souffrez peut-être tout simplement de blues hivernal. Tout le monde peut être assujetti à cette dépression hivernale, mais elle est plus fréquente chez les femmes et les enfants.

Que faire pour venir à bout du blues hivernal ?

Des traitements naturels existent bel et bien, très pratiques pour ceux qui veulent en finir aisément avec la dépression hivernale.

La luminothérapie

La luminothérapie est une pratique encore peu connue et qui apporte pourtant d’excellents résultats. Une des causes de la dépression hivernale est le manque de lumière. Notre organisme est habitué au rythme effréné du jour et de la nuit. En hiver, par manque de lumière, ce rythme biologique est perturbé et notre corps a tendance à se mettre au ralenti.
Avec la luminothérapie, on s’expose à la lumière artificielle bleue ou blanche monochromatique ou polychromatique. Cette lumière imitant la lumière du soleil agit sur notre horloge biologique en stimulant l’hypothalamus. Une exposition de 30 à 40 minutes tous les matins, durant trois semaines aide à rééquilibrer notre horloge interne.

Les fleurs de Bach

Le blues hivernal a également une conséquence néfaste sur notre humeur et joue avec nos émotions ce qui engendre : tristesse, angoisse, déprime et mal-être. Pour évacuer ces émotions négatives, le traitement avec les fleurs de Bach est une méthode naturelle très efficace pour prévenir la dépression hivernale.
A l’instar de la luminothérapie, les fleurs de Bach atténuent, voire éradiquent définitivement les effets déconcertants du blues hivernal grâce à leurs vertus apaisantes et antidépresseurs. Pour cela, quelques gouttes de fleurs de Bach à diluer dans l’eau ou directement dans la bouche suffisent à changer les émotions négatives en émotions positives.

  • La fleur de Bach Mustard ou moutarde (N° 21) est idéale pour lutter contre la déprime et la mélancolie.
  • La fleur de Bach Star of Bethléem (N° 29) apporte réconfort, paix et consolation.
  • La fleur de Bach Hornbeam ou charme (N° 17) est à utiliser en cas de fatigue mentale et d’épuisement émotionnel, de lassitude de la routine.
  • La fleur de Bach Gentian (N° 12) permet de combattre le pessimisme, le doute et le découragement.

A propos de l'auteur

Mayumi

Naturopathe 2.0 et passionnée par les bienfaits qu'offre la nature, je vous distille mes conseils et mes découvertes au fil des pages. Partageons, débattons, bref échangeons autour de tout ce qui fait du bien au corps et à l'esprit :)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *