Boutons disgracieux, les remèdes qui marchent

Boutons disgracieux, les remèdes qui marchent

Nombreuses sont les crèmes, pommades ou autres sérums promettant des miracles sur les boutons disgracieux, pourtant peu peuvent s’enorgueillir d’apporter de réels résultats, et pour cause. Comprenons d’abord ce qui provoque leur apparitions.

  • L’alimentation

Une consommation excessive de produits contenant de mauvaises graisses sera un signal très fort favorisant l’apparition de boutons.

  • Les hormones

En effet, il est fréquent d’avoir une poussée de boutons durant les périodes de règles ou durant d’adolescence. Le bouleversement hormonal du à cette période peut être contrôlé. Il faudra alors l’accompagner au mieux.

  • L’environnement

Une application de produits cosmétiques non adaptés peut favoriser l’apparition de boutons, tout comme la pollution, ou encore un maquillage trop couvrant.

Des solutions existent encore faut-il avoir les bonnes

Elles sont bien entendus diverses. La plus simple à mettre en place est un rééquilibre alimentaire. Les apport en gras doivent être diminués et une cure de detox pourra alors être entamée. L’allié détox de la peau étant la bardane, des infusions de bardane seront alors un atout idéal pour libérer la peau des toxines accumulées.

Pour ce qui est des origines hormonales, la solution à adopter réside dans le choix des soins. Ces types de peaux sont en général de nature mixte à tendance grasse. L’excès de sébum est bien souvent à l’origine de l’obstruction des pores qui génère ensuite l’inflammation et la poussée des boutons.

Pour remédier à cela, il faudra donc apporter le plus grand soin à sa toilette quotidienne. En effet se nettoyer la peau avec des gels nettoyants à base d’eau thermale apaisante ou encore à base de produits de la ruche sera un bon début. L’hydratation la plus adaptée à ce type de peau sera sous forme de crème légère,ou texture gel non comédogène et de préférence matifiante.

J’ai appliqué tous ces conseils mais un bouton à tout de même pointé le bout de son nez

Comment faire disparaître ce bouton au plus vite?tea tree

La réponse est simple, peu coûteuse et porte le nom de « tea-tree ». En effet, l’huile essentielle de tea-tree en application locale à l’aide d’un coton tige, va faire réduire les boutons et va favoriser leur cicatrisation. Le mieux étant de l’utiliser diluée dans une huile végétale de préférence sèche.

Le tea-tree fait partie des huiles essentielles purifiantes et désinfectantes les plus répandues et appréciées pour leur efficacité.

Un dernier conseil

Notre dernier conseil afin que les boutons ne tentent plus de « percer » sera de « vous faire offrir des roses ».

huile de rose musquéeLes peaux saines aiment la rose et les boutons la déteste. En prévention, n’hésitez pas à en user sous toutes ses formes afin de prévenir durablement leurs apparitions. Que ce soit sous forme d’eau florale ou de crème de soin, la rose est le partenaire idéal pour tous les types de peaux.

Il existe de nombreuses espèces de roses, toutes offrent des vertus intéressantes pour la peau, que ce soit la rose de Damas, la rose trémière ou encore la rose musquée, n’hésitez face à aucune d’elles.

 

A propos de l'auteur

Mayumi

Naturopathe 2.0 et passionnée par les bienfaits qu'offre la nature, je vous distille mes conseils et mes découvertes au fil des pages. Partageons, débattons, bref échangeons autour de tout ce qui fait du bien au corps et à l'esprit :)

1 Comment

  1. Sam 20 octobre 2014 at 17 h 12 min

    Très interessant, je ne connaissait pas du tout le « tea-tree » , ça vaut le coup d’essayer!

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *