L’argile bon pour tout ?

L’argile bon pour tout ?

L’argile est connus de tous pour l’allure follement sexy qu’elle nous donne lorsque l’on s’en étale une couche sur le visage. Quelles sont en fait les réelles vertus de l’argile sur la peau et le corps et surtout comment l’utilise-t-on.

Sous quelle forme se trouve l’argile

argile verteIl existe en effet de nombreuses sorte d’argile. Vous pouvez la trouver sous forme de bloc concassé, sous forme de poudre ou encore sous forme de préparation déjà diluée.

Ce qui varie c’est bien entendu la praticité, et le prix. Les préparations coûtent un peu plus cher mais sont plus pratique à utiliser, pas besoin de faire fondre l’argile et de doser la bonne quantité d’eau pour obtenir une pâte bien comme il faut.

Quel est l’argile qui me convient

L’argile étant un produit minéral, il en existe de différente sorte. Il argile roseexiste l’argile verte, l’argile blanche, l’argile jaune et enfin l’argile rose.

Pour une utilisation en masque de beauté tout dépend de votre type de peau. Les peaux mixtes à grasses auront besoin d’argile verte, les peaux sensibles auront besoin de l’argile rose et les peaux sèches plutôt de l’argile jaune.

L’argile c’est bon pour quoi

L’argile est la star des masques pour le visage. Elle a des vertus purifiantes, cicatrisantes et nourrissantes. Elle a l’avantage de ne pas être cher et d’offrir de réels résultats quasi immédiat. Ce n’est cependant pas son seul domaine de prédilection. En effet, elle offre de nombreux bienfaits sur les douleurs articulaires type courbatures ou encore arthrose. Enfin, elle agit aussi sur les problèmes digestifs tels que les acidités et aigreurs de l’estomac.

L’argile fait en effet partie des produits minéraux aux multiples fonctions.

Comment l’utiliser

Pour une utilisation en masque commencer par diluer la poudre d’argile à de l’eau ou utiliser la préparation directement sur le visage préalablement nettoyé. Le mieux étant d’avoir fait avant un gommage.

gommageDéposer ensuite une couche d’argile sur le visage et le cou puis laisser poser durant 5 à 10 minutes en fonction de l’épaisseur appliquée. Vous pouvez déterminer le moment de rincer en fonction du séchage de l’argile. Il ne faut pas attendre que l’argile craque pour le rincer. Dès que l’argile a changé de couleur de manière uniforme rincer à l’eau tiède.

Pour une utilisation en cataplasme sur les zones douloureuses, préférez alors la poudre à diluer ou encore l’argile concassé. Mélanger dans un récipient non métallique et remuer avec une cuillère non métallique. L’argile et le métal ne font pas bon ménage. Appliquer la pâte d’argile sur la zone à traiter, puis appliquer un bandage et laisser poser. Lorsque l’argile commence à démanger ou picoter c’est qu’elle s’est suffisamment « chargée », donc changer le cataplasme et renouveler autant de fois que nécessaire.

Pour une utilisation en pansement gastrique, diluer une petite cuillère d’argile blanche dans un verre d’eau et boire. La consommation d’argile n’est pas compatible avec la prise de médicaments car ses effets absorbant risqueraient d’en diminuer les effets.

Astuces beauté à l’argile

Commencer par un gommage à l’argile blanche. L’argile blaeau florale de rosenche va permettre d’exfolier en douceur la peau tout en lui offrant les bienfaits nourrissant de l’argile.

Choisir ensuite l’argile adaptée à votre type de peau et y pulvériser un peu d’eau florale de rose. Appliquer ensuite le masque sur la peau.

Une fois rincé vous pouvez vous hydrater avec votre crème habituelle.

A propos de l'auteur

Mayumi

Naturopathe 2.0 et passionnée par les bienfaits qu'offre la nature, je vous distille mes conseils et mes découvertes au fil des pages. Partageons, débattons, bref échangeons autour de tout ce qui fait du bien au corps et à l'esprit :)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *