Nouveaux produits

  • Processus de fabrication de l'huile de ricin
    Posted by
       views (465)
       0 Comments

    Processus de fabrication de l'huile de ricin

    L'huile de ricin est connue pour ses vertus dans le domaine cosmétique.

    L’utilisation principale et la plus connue concerne la pousse des cheveux. Elle permet en effet de nourrir le cheveu et d’en stimuler la pousse. Elle est bien souvent aussi intégrée dans les crèmes de soins pour les mains car elle permet de nourrir les ongles et de les rendre plus fort. 

    L’huile de ricin est issue de la graine de ricin. Cela fait partie des vieilles recettes de grand-mère qui s’utilise depuis toujours sur les cheveux pour leur apporter de la souplesse et réparer les fourches.

    Commençons par comprendre comment est fabriquée l’huile de ricin. Tout d’abord comme pour tout processus de fabrication d’une huile végétale on commence par en récolter le fruit.

    Le fruit se présente sous forme d’une petite noix qu’il faut ensuite faire cuire ou non en fonction du mode d’extraction. Bien souvent la qualité, couleur et odeur de l’huile de ricin dépend de la manière dont le fruit aura été traité.

    Une cuisson trop forte ou qui amène le fruit à bruler aura donc forcément des conséquences sur la couleur ou encore sur l’odeur.

    Une fois cette opération réalisée le ricin va donc être traité de 2 manières différentes pour en extraire l’huile. Il y a soit la pression à froid soit la pression à chaud.

    La pression à froid donnera alors de l’huile de ricin et la pression à chaud donnera alors de l’huile de castor. Il existe donc 2 appellations différentes afin de différencier le processus d’extraction.

    plante de ricin

    Quelle est la différence entre une pression à froid et une pression à chaud ?

    La différence entre les modes d’extraction est simple. L’extraction à froid consiste à tout simplement presser les graines de ricin dans des machines d’extractions spécialisées afin d’en extraire l’huile.

    Ce mode de fabrication préserve le mieux les vertus de l’huile de ricin. L’autre mode d’extraction est appelée extraction à chaud car les graines de ricin sont tout d’abord grillées, donc chauffées avant d’entrer dans le processus d’extraction.

    Ce procédé fait perdre un peu de sa qualité et de sa pureté au ricin. De plus, il arrive parfois que le procédé de chauffe de la graine donne à l’huile une odeur plus prononcée ainsi qu’une couleur un peu plus soutenue.

    Quelle est la différence entre l’huile de ricin et l’huile de castor ?

    L’huile de ricin comme l’huile de castor sont issus de la même plante de ricin. L’appellation botanique de cette plante est Ricinus communis. Et l’appellation INCI est en réalité Castor oïl. 

    Il s’agit donc du même produit que vous pouvez trouver sous l’une ou l’autre des appellations. Souvent l’huile dite de castor est utilisée pour les extractions à chaud alors que l’huile de ricin est quant à elle utilisée pour désigner une extraction à froid.

    L’huile de ricin est-elle dangereuse pour la santé ?

    L’huile de ricin était autrefois utilisée comme complément alimentaire pour soulager les maux de ventres. C’est ce type d’utilisation qui effectivement peut être dangereuse.

    En effet l’huile de ricin a un fort niveau de toxicité lorsqu’elle est consommée. Il faut donc agir avec prudence et ne l’utiliser que pour un usage cosmétique, donc en externe qui lui ne représente aucun danger pour la santé.

    Quelle est l’usage cosmétique de l’huile de ricin ?

    L’huile de ricin a donc de nombreux atouts, c’est pour cela qu’on la trouve désormais dans de nombreux produits de l’industrie cosmétique.

    Que ce soit incorporée à des crèmes de soin comme des crèmes pour les mains ou encore pure, elle permet d’agir de manière efficace en cosmétique.

    L'huile de ricin nourrit les cheveux, les ongles et les cils, c’est ce pourquoi elle est le plus connus.

    En application régulière les résultats sont probants et ont fait de cette huile végétale une véritable star des salles de bain.

    Malgré le fait que son application soit parfois un peu rébarbative, elle a su séduire de nombreux adeptes qui ont vu la pousse de leur cheveux s’accélérer, quoi de plus convaincant.

    Pour les ongles et les cils, c’est idem puisque les ongles sont renforcés et les cils densifiés grâce à l’utilisation du ricin de manière régulière.