• Comment utiliser les huiles essentielles
    Posted by
       views (308)
       0 Comments

    Comment utiliser les huiles essentielles

    L’aromathérapie signifie de manière synthétique : la thérapie par les parfums.

    Les huiles essentielles sont des principes actifs contenus dans les fleurs et les feuilles de certains végétaux.
    Elles sont obtenue par distillation à la vapeur.
    Les actions des huiles essentielles sont multiples, elles agissent aussi bien sur le corps que sur l’esprit.
    Les huiles essentielles peuvent s’altérer à l’air et à la lumière c’est pourquoi elles sont livrées dans des flacons opaques et étanches.
    Elles se conservent en moyenne 5 ans, cependant il faut savoir que les huiles essentielles d’agrumes se conservent moins longtemps.
    Les huiles essentielles s’utilisent de différentes manières à savoir en massage, en diffusion dans l’air, dans le bain ou en la consommant ( pour cette dernière méthode il est important de consulter un aromathérapeute qui vous conseillera sur les quantités à ingérer et la durée du traitement).

    Attention, la plupart des huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes.
    Cependant certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez la femme enceinte à partir du 4ème mois comme l'huile essentielle de mandarine ou encore l'huile essentielle de citron.

    Utilisation en massage

    Les huiles essentielles se diffusent parfaitement à travers la peau, cependant à cause de sa concentration il est important de les utiliser diluées dans une huile végétale (huile d’avocat, amande douce…).
    La proportion est en général de 3 à 10% d’huiles essentielles pure, le reste se composant d’une ou plusieurs huiles végétales.
    Le pourcentage peut cependant varier en fonction de l’application, s’il s’agit de l’apaisement d’un état émotionnel ou bien de maux physiques, dans ce dernier cas il faudra donc augmenter le pourcentage d’huiles essentielles.
    Avant l’application d’une huile essentielle il est important de vérifier s’il est possible de l’appliquer sur la peau, car en effet certaines huiles sont dermocaustiques et ne peuvent donc pas s’appliquer sur la peau comme par exemple l’huile essentielle de clou de girofle, et d’une manière générale toute les huiles essentielles à phénols.
    Pour les autres, l’utilisation est simple, après mélange de l’huile essentielle et de l’huile végétale, appliquer le mélange sur différentes zones du corps à savoir plexus solaire, tempes, voûte plantaire et poignets c’est-à-dire partout où l’irrigation du corps est superficielle.

    Le massage aux huiles essentielles agit à plusieurs niveaux :

    • La circulation sanguine et lymphatique
    • Détente, relaxation,
    • Elimination des toxines
    • Stimulation nerveuse

     

    Utilisation en diffusion


    Les huiles essentielles se diffuse à l’aide d’un diffuseur spécifique, il ne faut en aucun cas chauffer les huiles essentielles.
    Si vous souhaiter pouvoir bénéficier des bienfaits des huiles essentielles en diffusion, il vous faudra un diffuseur adapté.
    Tout comme pour les massages il est important de vérifier si les huiles essentielles choisies se diffusent ou non, car en effet certaines huiles essentielles se diffusent, telle que l’huile essentielle d'eucalptus radiata, d’autres ne se diffusent pas comme la bergamote .
    La diffusion d’huiles essentielles va donc servir à assainir l’air et à vous faire bénéficier des vertus des huiles.
    Il est important cependant de ne pas effectuer de diffusion trop prolongée, ne  pas dépasser ½ heure de diffusion par pièce.

    Dans le bain

    Les huiles essentielle ne sont pas soluble dans l’eau, cependant il est tout à fait possible de  profiter des bienfaits des huiles dans son bain en utilisant un dispersant pour huile essentielle.
    Le dispersant va en effet rendre soluble les huiles essentielles dans le bain.

    Les huiles essentielles et les enfants :

    D’une manière générale les huiles essentielles sont déconseillées aux nourrissons cependant il y en a certaines qui sont autorisées.
    Pour les nourrissons vous pouvez utiliser par exemple l’eucalyptus radié ou la mandarine.

    En massage

    Préférez pour le mélange de l’huile essentielle l’huile d’amande douce.
    Mettre 1 à 2 gouttes pour une cuillère à soupe d’huile d’amande douce.

    En diffusion

    Ne pas dépasser ¼ d’heure de diffusion. Procéder de cette manière : diffuser dans la chambre du bébé durant ¼ d’heure puis éteindre et mettre ensuite le bébé au lit dans sa chambre.

    A partir de 6 ans les autres huiles essentielles peuvent être utilisées tout en respectant toujours leur mode d’utilisation.