• Le soin des peaux acnéiques
    Posted by
       views (40)
       0 Comments

    Le soin des peaux acnéiques

    L’acné est une infection cutanée disgracieuse due à une obstruction du follicule pilo-sébacé qui touche 80 % des adolescents et 65 % des adultes, mais également les femmes ménopausées et les nourrissons. Il se manifeste par l’apparition de boutons plus ou moins sévères sur le visage, le dos, le cou ou le thorax. Mais, qu'est-ce qui provoque l’apparition de ces boutons d’acné ? Quelles solutions naturelles adopter pour s’en débarrasser ?

    Quelles sont les causes de l’acné ?

    Nombreuses sont les raisons qui provoquent l’apparition de ces boutons. Elles peuvent être d’origines hormonales. Chez les ados en pleine puberté, les androgènes favorisent la production en excès du sébum. La génétique et l’hérédité jouent également un rôle entrainant la formation de points noirs, de pustules, de nodules, de kystes ou encore des abcès.

    Chez les adultes et notamment chez les femmes, le changement hormonal en est souvent la cause. La période menstruelle, la ménopause, le manque de production d'œstrogènes ou encore la surproduction d'androgènes peuvent entrainer l’apparition d’acné en plus d’une pilosité abondante ou d’alopécie.

    Le stress, la fatigue, l’exposition au soleil, le manque de sommeil, la prise de pilules contraceptives ou certains médicaments ainsi qu’une mauvaise alimentation (aliments trop sucrés et gras) sont autant de facteurs qui peuvent entrainer l’apparition d’acné. Heureusement, des solutions existent pour combattre les boutons naturellement.

    Quels moyens naturels pour venir à bout de ces boutons ?

    Un geste assez simple et efficace pour chasser les boutons est d’adopter une alimentation saine et équilibrée (pas trop sucrée, ni trop copieuse) en privilégiant les fruits et légumes. Pensez également à vous hydrater en buvant suffisamment d’eau.

    Par contre, si le mal est déjà fait et que des petits boutons commencent à apparaitre sur le visage, il faut agir vite. L’argile verte est un allié précieux pour se débarrasser des boutons grâce à ses vertus absorbantes et purifiantes. Pour cela, appliquez une pâte d’argile verte au niveau du bouton à traiter.

    Une autre solution naturelle quasi gratuite et aussi efficace consiste à appliquer directement du citron ou deux gouttes d’huile essentielle de citron sur la zone infectée jusqu’à ce que le bouton disparaisse. Vous pouvez remplacer le citron par de l’ail en le frottant sur les boutons.

    La pâte à dentifrice est aussi une bonne alternative pour traiter l’acné. Il vous suffit d’en appliquer sur les boutons et y laisser pendant toute une nuit. Le matin, nettoyez votre visage à l’eau claire.

    L’aromathérapie est idéale pour lutter contre les boutons d’acné. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Tea tree (ou arbre à thé) à mélanger avec quelques gouttes de l’huile de jojoba qu’on applique localement sur les boutons. D’ailleurs, ce mélange remplace très bien les crèmes de nuit. Pour une action plus ciblée, vous pouvez appliquer directement l’huile essentielle d’arbre à thé à l’aide d’un coton-tige.

    Pour vous débarrasser naturellement des boutons d’acné et des points noirs, appliquez un mélange de jus de tomate avec du citron et une goutte d’huile de nigelle sur votre visage nettoyé. Sinon, un masque à base de rondelles de tomates à appliquer directement sur les boutons d'acné est aussi efficace. Pour ce faire, poser les rondelles sur les zones acnéiques pendant vingt minutes avant de rincer à l’eau froide.

    Se débarrasser de l’acné : les gestes à faire et à éviter

    Si vous êtes souvent assujetti à une invasion intempestive de boutons d'acné, ces quelques conseils sont à prendre en considération pour s’en débarrasser :

    -       Se laver le visage avec des savons non parfumés au ph neutre qui rééquilibrera votre peau en douceur.

    -       Toujours se démaquiller et bien nettoyer la peau avant de dormir.

    -       Éviter les produits nettoyants abrasifs qui agressent la peau. Préférez des produits qui s’adaptent à tous les types de peau, y compris les plus sensibles.

    -       Arrêtez de décaper, gratter ou de percer vos boutons, car cela ne fera qu’aggraver la situation et voir même de laisser de vilaines cicatrices.

    -       Hydratez votre peau en optant pour des crèmes certifiées bio et « non comédogènes » qui n’obstruent pas les pores.

    Outre l’huile essentielle de Tea tree, l’huile essentielle de Lemongrass, de lavande officinale ou de laurier noble à diluer dans de l’huile végétale de jojoba ou de nigelle peut être utilisée pour une application locale et plus ciblée.