• Les bienfaits des huiles végétales
    Posted by
       views (197)
       0 Comments

    Les bienfaits des huiles végétales

    Des consommatrices plus soucieuses de leur santé, des utilisatrices concernées par l’impact des produits cosmétiques qu’elles appliquent sur la peau, des femmes préoccupées par leur porte-monnaie ; voilà les femmes d’aujourd’hui. Nous entrons dans l’ère des cosmétiques éco-responsables où la composition de chaque produit est scrutée à la loupe. Dorénavant, on veut acheter et utiliser des produits sûrs, bio avec des principes actifs naturels tels que les huiles végétales. D’ailleurs, en parlant des huiles végétales, elles sont en phase de devenir des ingrédients incontournables dans les routines beauté grâce à leurs nombreux bienfaits.

    Les huiles végétales : c’est quoi exactement ?

    À ne pas confondre avec les huiles essentielles dérivées des plantes aromatiques, les huiles végétales sont issues de plantes oléagineuses, plus précisément les graines, les noix et les fruits qui sont riches en matières grasses. Ces huiles végétales sont ainsi obtenues soit par pression à froid, soit par macération. On obtient alors des huiles végétales qui sont essentiellement composées de vitamines et d’acides gras.

    Quels sont les bienfaits des huiles végétales bios ?

    Grâce à leurs propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrices, les huiles végétales certifiées biologiques font des merveilles à la peau. Elles sont beaucoup utilisées en cosmétiques. Elles sont présentes dans nos crèmes de soin, nos laits pour le corps ou nos lotions pour le visage. Leurs fortes teneuses en vitamines font de ces huiles végétales un puissant antioxydant naturel.

    Les huiles végétales sont non toxiques, 100 % naturelles, sans conservateurs chimiques et elles s’adaptent à tous les types de peau. Appliquées en parcimonie, les huiles végétales conviennent aussi bien à la peau, qu’aux cheveux et aux ongles. Elles renforcent l’épiderme, stabilisent la production de sébum. Elles préservent le film hydrolipidique sans laisser de couche grasse. Elles constituent une barrière protectrice naturelle.

    Toutefois, les huiles végétales ont chacune leurs spécificités. Certaines sont apaisantes et hydratantes et d’autres sont réparatrices et régénérantes. Ce qui est sûr, c’est que chaque type de peau y trouvera leur bonheur. De plus, elles sont moins chères que les produits cosmétiques conventionnels et peuvent être conservées pendant une longue période. Voici quelques huiles végétales parmi les plus populaires :

    L’huile d’argan

    L’huile d’argan s’utilise en même temps dans les plats de cuisine que dans le cosmétique. Cette huile est issue de l’extraction des noix de l’arganier, des arbres qui poussent au Maroc. Elle regorge de vitamine E, d’acides gras essentiels et d’antioxydant. L’huile d’argan est utilisée depuis des siècles par les femmes Berbères pour leurs vertus hydratants, anti-rides et anti-chute des cheveux. Elle est aussi très appréciée pour ses propriétés nourrissante et cicatrisante pour traiter les brûlures, les crevasses ou les cicatrices d’acnés.

    L’huile d’amande douce

    Une huile indispensable aussi bien pour les adultes que pour les nourrissons. Cette huile riche en vitamine A et E permet à la fois d’hydrater et adoucir la peau tout en apaisant les irritations. Elle possède également des propriétés nourrissantes et tonifiantes. Elle peut s’appliquer sur les cheveux et sur tous les types de peau même les plus sensibles. Elle s’utilise également en massages thérapeutiques.

    L’huile de ricin

    L’huile de ricin est extraite des graines de ricin. Le castor oil est l’huile de beauté par excellence pour prendre soin des ongles, faire pousser les cheveux et rallonger les cils. Sa forte teneur en vitamine E et en acide gras nourrit et hydrate la peau en profondeur. Elle est aussi recommandée pour traiter les peaux à problème et atténuer les rides. Elle élimine les taches brunes, les cors des pieds et les cellulites. Ses vertus curatives permettent à l’huile de ricin d’être utilisée pour soulager et traiter les petits maux (les douleurs musculaires et articulaires, problème d’estomac, les colites...).

    L’huile de rose musquée

    Cette huile est l’élixir parfait pour les peaux matures. Riche en vitamines A, E, D et en caroténoïdes, elle hydrate, nourrit et assoupli les peaux sèches, sensibles et matures en apportant fermeté et élasticité. D’ailleurs, grâce à ses propriétés raffermissantes, cicatrisantes et régénérantes, il n’est pas rare de retrouver l’huile de rose musquée dans les lotions ou les crèmes anti-âges. Aussi, elle est idéale pour traiter et soigner les peaux abîmées (vergetures, cicatrices) et marquées par le soleil.

    L’huile de carotte

    Riche en bêtacarotène et en provitamines A, l’huile de carotte nourrit et protège la peau tout en préservant son éclat. Cette huile est souvent utilisée pour préparer la peau au soleil pour qu’elle résiste mieux aux rayons UV. C’est un autobronzant naturel. Pour les femmes aux teints clairs, elle donne un effet bon mine puisque l’huile prolonge le bronzage. Après une longue exposition au soleil, on conserve ainsi un teint hâlé et uniforme.